Hybridations durables pour Microcity

A l'occasion de l'inauguration officielle de Microcity, nouvelle antenne de l'EPFL à Neuchâtel, un cahier spécial de la revue TRACÉS est consacré à cette réalisation. Réalisé par l'entreprise totale ERNE et le bureau Bauart, dont le Professeur Emmanuel Rey du Laboratoire d'architecture et technologies durables (LAST) est partenaire, cet édifice se caractérise par l'intégration de nombreux dispositifs innovants. De la stratégie urbaine jusqu'aux détails de construction, le développement de Microcity témoigne d'une remarquable cohérence globale pour l'intégration des critères de durabilité. Un des traits communs aux multiples axes d'action de cette démarche est la notion d'hybridation, en d'autres termes la recherche de synergie et d'optimisation par l'association de concepts, de technologies et de matériaux différents.

Par sa situation stratégique, le bâtiment contribue au processus de densification de la ville de Neuchâtel, caractérisé notamment par la création de nouveaux pôles à proximité immédiate des arrêts de transports publics. Repère significatif dans la morphologie urbaine, Microcity génère une nouvelle structuration du lieu, non seulement au niveau des espaces intérieurs de l'édifice, mais également des aménagements extérieurs à vocation publique.

Au niveau structurel et constructif, l'édifice se caractérise par l'utilisation d'un système constructif hybride en bois et béton, qui permet une réduction de l'énergie grise, offre un degré de flexibilité accru et une réduction drastique du temps de construction.

Par sa grande compacité et la qualité de son enveloppe thermique, Microcity présente une très bonne performance thermique globale. Mais, au-delà de sa propre recherche d'efficacité, Microcity est un moteur pour l’intégration des énergies renouvelables en dehors de son propre périmètre. Sur la toiture, une importante centrale photovoltaïque - constituée de 804 panneaux totalisant 1'271 m2 - a été aménagée et contribue à cette dynamique. Cette installation permet de fournir 224’500 kWh par année au réseau électrique Viteos, soit l'équivalent de la consommation d'environ 64 ménages. Parmi les 804 panneaux installés, 84 constituent une plateforme de tests et sont dédiés aux recherches pilotées par le Laboratoire de photovoltaïque et couches minces électroniques (PV-LAB).

Par ailleurs, la réalisation a joué un rôle moteur dans la réalisation d'une boucle souterraine utilisant l’eau du lac pour le rafraîchissement écologique de plusieurs bâtiments du quartier, dont Microcity, l'Hôpital de Pourtalès et le Centre suisse d'électronique et de microtechnique (CSEM). Grâce à ce free-cooling, l'économie annuelle d'électricité est évalué à 2,2 millions de kWh/an, soit l'équivalent de la consommation électrique d'environ 630 ménages.

Par les stratégies innovantes qui ont présidé à sa conception, Microcity peut ainsi être considéré non seulement comme un bâtiment durable, mais également comme un amplificateur de la durabilité à l'échelle urbaine.

Visites architecturales
Une journée "portes ouvertes" aura lieu dans le nouveau bâtiment Microcity le samedi 10 mai 2014 de 10h à 17h. Cette manifestation permettra au public de découvrir non seulement le bâtiment, mais aussi les activités qui y sont déployées par l'EPFL et Neode. Elle fait par ailleurs partie intégrante des Journées SIA de l'architecture et de l'ingénierie contemporaines.